vendredi 24 janvier 2014

Clin d'oeil : Basket Landes se qualifie pour son premier quart de finale européen...

Tombeuses des solides turques de Tarsus (72-63), jeudi soir à Mont-de-Marsan, les Landaises s’ouvrent les portes des quarts de finale de l'Eurocoupe. Ce sera face à Villeneuve d'Ascq. 

Basket Landes se qualifie pour son premier quart de finale européen Elles l'ont fait. Hier soir, les joueuses de Basket Landes ont écrit une nouvelle page de la courte histoire du club (10 ans cette année) en se qualifiant pour les quarts de finale de l'Eurocoupe. Un souvenir inscrit à jamais dans la mémoire collective de la sphère orange départementale et des 2 600 fans qui ont poussé derrière leurs favorites. Dans un espace Mitterrand en mode chaudron en ébullition, les Landaises, après un départ poussif, ont joliment relevé le défi face aux Turques de Tarsus (72-63), qui se présentaient sur le parquet montois avec un mince avantage de 2 points, difficilement conquis à l'aller.


Cette manche retour tourne d'abord à un mano a mano 100 % US entre le trio magique Hodges - Lacy - Milton-Jones côté turc et la doublette Guzman - Page côté landais. Mais c'est Tarsus qui impose son tempo (9-10, 5e) et prend logiquement l'ascendant face à des locales comme paralysées par l'enjeu (11-17). Basket Landes profite bien d'une faute technique de Lacy pour recoller à une longueur, mais continue à multiplier les mauvais choix en attaque, s'obligeant à courir après le score (16-21).
Hodges, elle, ne tergiverse pas et sur un primé, creuse le plus gros écart de la première période (16-24), forçant Olivier Lafargue à provoquer une séance recadrage sur le banc de touche. Formule payante puisque qu'après 5 minutes de disette, les coéquipières de Page et Stepanova repartent enfin de l'avant (23-24). En face, si DeLisha « Sunshine » Milton-Jones ne brille pas de mille feux (6 pts), Tarsus peut compter sur Lacy, son assurance tous risques (14 pts à 75%), pour garder les commandes. Côté landais, en revanche, les extérieures sont aux abonnées absentes, mais malgré un 1/9 derrière l'arc, Basket Landes parvient à égaliser juste avant la pause (32-32) mais reste au point mort sur le chemin des quarts de finale.
Page « in the zone »
Les Landaises reviennent sur le parquet le couteau entre les dents. Beaucoup plus actives des deux côtés du terrain, elles sont récompensées de leur engagement et passent pour la première fois devant (36-35, 21e). Par deux fois, Epoupa et Ayayi reprennent 3 points d'avance, synonymes de qualification, mais les Turques n'ont pas avalé 4 000 km pour lâcher à la première difficulté (41-41, 25e).
Lacy leur redonne même l'avantage à 3 minutes du buzzer. Stepanova réplique aussitôt, mais la maladresse chronique des shooteuses freine la progression des Landaises. C'est donc sur deux drives que Guzman perfore la défense turque, relançant Basket Landes sur les rails des quarts (51-48). L'espace Mitterrand est en effervescence et pousse derrière les Landaises qui maintiennent entre 3 et 5 points d'avance au prix d'une grosse débauche d'énergie. Par bonheur, Guzman retrouve son shoot au meilleur moment (61-53, 34e). Le sol de l'antre montois tremble sous les hourras. Pas de quoi impressionner l'indomptable Lacy qui continue son show (63-59). Il reste 4 minutes à jouer. Ayayi enrhume Milton-Jones et redonne un peu d'air aux siennes (67-59), mais l'atmosphère est irrespirable.
Page, décalée sous le cercle, enfonce le clou et le billet pour Villeneuve d'Ascq (sans pitié face à Minsk, 85-40) est tout près d'être oblitéré (67-61, 38e).
L'intérieure US de Basket Landes (24pts, 12 rbds) « in the zone » en fin de match, remettra deux fois le couvert quelques secondes plus tard. Cette fois, le rêve d'un quart de finale historique devient réalité.
Source : SudOuest.fr

Aucun commentaire: